Cela fait 15 jours que l’échange de bitcoins OKEx a suspendu les retraits de sa plateforme. Pendant ce temps, les rumeurs sur le sort de son fondateur Mingxing Xu se sont multipliées. Pendant ce temps, l’impatience et la nervosité s’emparent des utilisateurs qui demandent que les procédures soient accélérées pour que les retraits reprennent.
Le 16 octobre, l’échange a soudainement gelé les retraits de la plate-forme, affirmant que l’un des détenteurs des clés privées du service « coopère avec un bureau de sécurité publique où il était requis ». Plusieurs médias numériques chinois affirment que le propriétaire de la clé privée en question est le fondateur d’OKEx, Mingxing « Star » Xu, qui aurait été arrêté par la police et n’a pas été revu depuis.
Le 21 octobre, la société a repris le trading peer-to-peer. Le service ne nécessite pas de mobiliser les fonds bloqués, qui selon Glassnode représenteraient environ 200 000 bitcoins (2,8 milliards USD).
Colin Wu, un reporter chinois qui a suivi de près l’affaire Okex, souligne que cette décision de permettre les opérations de sa plateforme peer to peer révèle que l’enquête policière dans laquelle « Star » Xu est plongé, serait une affaire personnelle. Cependant, cela peut aussi être une indication que le fondateur a refusé de fournir la clé pour reprendre le retrait des crypto-monnaies.
Wu pense qu’une équipe d’Okex négocie un accord avec le fondateur, mais rien n’a fonctionné jusqu’à présent. « Si » Star « Xu n’est pas libéré dans les deux prochaines semaines, il doit être arrêté par le parquet, ce qui signifie qu’il est peu probable qu’il soit innocent, ce qui compliquera encore plus la situation », ajoute le journaliste.
En revanche, une publication du média Weixin souligne que la vague de rumeurs et de complots entourant l’affaire Okex assombrit le tableau. L’enquête journalistique menée par ce point de vente chinois n’a pas réussi à se rapprocher de la vraie raison pour laquelle la plateforme ne peut pas reprendre le retrait des fonds. Cependant, ils estiment que très probablement dans le cadre de l’enquête, la police a gelé le retrait des crypto-monnaies. Par conséquent, si tel est le cas, il n’est pas possible pour le moment de déterminer quand les utilisateurs seront autorisés à retirer leurs bitcoins.
«Quant à ce qu’est l’enquête policière, il y a des rumeurs selon lesquelles il s’agit d’un cas de blanchiment d’argent par des opérateurs clandestins. (…) Quant à la durée de l’enquête, personne ne le sait, à l’heure actuelle, il est peu probable qu’elle puisse être conclue en peu de temps ».
Les utilisateurs demandent à libérer leurs bitcoins
Chaque jour, des centaines d’utilisateurs s’expriment sur les réseaux sociaux, demandant que leurs fonds soient débloqués. Certains commentent qu’avec la situation générée dans Okex, ils ont appris à ne jamais faire confiance à un échange centralisé pour protéger leurs crypto-monnaies. Avec ce qui s’est passé, le vieil adage qui dit «si vous n’avez pas les clés, ce ne sont pas vos pièces» peut être confirmé.
Dans une tentative de calmer les choses, Okex a publié hier une nouvelle déclaration pour signaler que, bien que les retraits ne soient pas encore possibles, le reste de ses services fonctionnent normalement. Il a ajouté que les utilisateurs « fidèles » qui sont toujours cotés en bourse, même s’ils ne peuvent pas retirer d’argent, seront récompensés par des frais de transaction moins élevés, même jusqu’à 30 jours après la reprise des retraits de la plateforme.