Les entreprises du secteur des services financiers sont dans le domaine de la gestion de l’argent.
À l’échelle mondiale, l’industrie des services financiers domine le monde en termes de bénéfices et de capitalisation boursière. Les grands conglomérats dominent ce secteur, mais il comprend également un large éventail de petites entreprises.
Les services bancaires commerciaux constituent la base du groupe des services financiers. Les opérations d’une banque commerciale comprennent la garde des dépôts pour épargner ainsi que l’émission de cartes de crédit et de débit et le prêt d’argent. En règle générale, une banque d’investissement ne travaille qu’avec des décideurs et des clients fortunés, et non avec le grand public. Ces banques souscrivent des contrats, sécurisent l’accès aux marchés de capitaux, offrent des services de gestion de patrimoine et des conseils fiscaux, conseillent les sociétés en matière de fusions et acquisitions et facilitent l’achat et la vente d’actions et d’obligations. Les conseillers financiers et les maisons de courtage à escompte occupent également ce créneau.
Les hedge funds, les fonds communs de placement et les partenariats d’investissement investissent de l’argent sur les marchés financiers et perçoivent des frais de gestion dans le processus. Ces organisations ont besoin de services de garde pour négocier et servir leurs portefeuilles, ainsi que des conseils juridiques, de conformité et de marketing. Il existe également des fournisseurs de logiciels qui s’adressent à la communauté des fonds d’investissement en développant des applications logicielles pour la gestion de portefeuille, la communication avec les clients et d’autres services administratifs.
Les fonds de capital-investissement, les fournisseurs de capital-risque et les investisseurs providentiels fournissent des capitaux d’investissement aux entreprises en échange de participations ou de participation aux bénéfices. Le capital-risque était particulièrement important pour les entreprises de technologie dans les années 1990. Bien que le volume de collecte de fonds ait été significativement plus bas en 2006 qu’il ne l’était au sommet de la bulle Internet en 2000, une grande partie de ce qui se passe derrière les coulisses dans la réalisation de gros contrats est attribuée à ce groupe.
L’assurance est un autre sous-secteur important de l’industrie des services financiers. un agent d’assurance diffère d’un courtier. Le premier est un représentant de l’assureur, tandis que le second représente les assurés et les magasins autour des polices d’assurance. C’est également le domaine du souscripteur qui évalue le risque d’assurer les clients et conseille également les banquiers d’investissement sur le risque de prêt. Enfin, les réassureurs vendent de l’assurance aux assureurs eux-mêmes pour les protéger contre les pertes catastrophiques.
Le vaste secteur des services financiers comprend également des services de comptabilité et de production de déclarations de revenus, des services de change et de virement télégraphique, ainsi que des services et réseaux de cartes de crédit. Il comprend également des services de résolution de dettes et des fournisseurs de paiements internationaux tels que Visa et MasterCard, ainsi que des bourses qui facilitent les opérations sur actions, sur produits dérivés et sur marchandises.
Sur forumjeun-ess nous parlons de tous cela plus en profondeur dans nos article, alors continuer a nous suivre pour découvrir le monde fascinant de l’argent et de la finance