Deutsche Börse lance la première ETN Bitcoin.

Le groupe Deutsche Börse a annoncé jeudi le lancement du premier billet de dette coté (Exchange Traded Note ou ETN) pour suivre le cours du bitcoin, et sa cotation à la Bourse de Francfort, en Allemagne. Le nouvel ETN est entièrement soutenu par Bitcoin.

Selon Michael Krogmann, membre du conseil d’administration de la Bourse de Francfort, cet ETN permet aux investisseurs de participer au marché du bitcoin de manière simple sans avoir à interagir avec des plates-formes non réglementées. Par exemple, il a précisé que la gestion des portefeuilles Bitcoin n’est pas nécessaire. « Avec le premier ETN Bitcoin, réglé de manière centralisée, nous établissons également de nouvelles normes dans le traitement des produits basés sur la crypto-monnaie », a noté Krogmann.
La compensation centralisée est effectuée par Eurex Clearing, une contrepartie centrale du groupe Deutsche Börse. Krogmann a noté qu’avec ce type de compensation « les investisseurs bénéficient de risques considérablement réduits lors du traitement des transactions ».

Le Bitcoin ETN est émis par le groupe ETC, dont le PDG, Bradley Duke, a déclaré que « BTCE apporte la transparence et la protection des investisseurs dans le monde du Bitcoin dont les régulateurs et les investisseurs institutionnels ont besoin ».

L’ETN, appelé BTCetc Bitcoin Exchange Traded Crypto (BTCE), a une commission associée de 2% et le prix de référence est celui du bitcoin, selon les dossiers de Bloomberg. Ce nouveau produit d’actions appartient au segment ETF et ETP de la Deutsche Börse, comprenant 1 564 ETF et 192 ETC et ETN. Le volume mensuel combiné de ces instruments d’investissement est d’environ 13 000 millions d’euros, soit environ 14 832 millions USD.

Les billets cotés ou ETN sont similaires aux ETF ou aux fonds négociés en bourse dans la mesure où les deux permettent des positions sur un indice donné, mais diffèrent en ce que les ETF représentent une participation dans un portefeuille d’obligations ou d’actions, tandis que les billets ne répliquent que l’actif sous-jacent. temps réel.

Comme signalé, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a retardé la prise de décision sur plusieurs demandes d’autorisation d’ETF Bitcoin et en a également rejeté d’autres. La disponibilité de ce nouvel ETN en Allemagne est une alternative plus simple pour les investisseurs intéressés par Bitcoin et pourrait stimuler un meilleur accès au marché pour la principale crypto-monnaie sur une plate-forme réglementée.