La Deutsche Bank affirme que la crypto-monnaie de la banque centrale pourrait entraîner des troubles sociaux

Selon le groupe bancaire allemand Deutsche Bank, l’introduction d’une crypto-monnaie d’une banque centrale pourrait dans le pire des cas provoquer une résistance politique et éventuellement conduire à des troubles sociaux.

Deutsche Bank écrit cela comme l’un des résultats les plus négatifs de son dernier rapport sur les crypto-monnaies. Cette édition porte le titre: Central Bank Digital Curencies: Money Reinvented.

Dans ce rapport, Deutsche examine l’effet des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) sur les banques centrales, les particuliers et les gouvernements.

Les jeunes des pays riches

La banque écrit à propos des individus et des CBDC qu’ils voient la résistance politique et les troubles sociaux dans le scénario le plus négatif. Ils citent des études qui disent que les jeunes ont moins de difficulté à renoncer à la vie privée par commodité.

«Mais en va-t-il de même pour les populations plus jeunes des économies de marché émergentes? Pourront-ils adopter un système de crypto-monnaie de banque centrale beaucoup plus facilement que leurs homologues des économies développées? « 

Donc, un jeune n’est pas l’autre, surtout en ce qui concerne le système de paiement. Les jeunes des pays en développement seraient plus ouverts à moins d’intimité et plus de commodité que les jeunes d’Allemagne, par exemple.

Avantages de la CBDC

Deutsche dit qu’une CBDC peut offrir le même avantage que nous expérimentons déjà avec la crypto-monnaie. Vous pouvez effectuer un paiement sans l’intervention d’un tiers. Les particuliers peuvent bénéficier de transferts d’argent plus rapides sans intervention d’un tiers.

Le risque de contrepartie pourrait être exclu. Deutsche compare le fonctionnement d’une CBDC avec des espèces:

« Selon la technologie CBDC utilisée, les transferts d’argent peuvent être anonymes et complètement décentralisés – comme, ironiquement, les transactions en espèces à l’ancienne le sont maintenant. »

Mais il ya un hic.

Cash offre la même chose + confidentialité
Parce que pourquoi utiliseriez-vous une CBDC alors que l’argent liquide offre les mêmes avantages (plus la confidentialité)? Deutsche dit que les banques centrales doivent faire beaucoup de travail pour rendre leur propre crypto-monnaie plus attrayante avec de meilleurs cas d’utilisation. Les CBDC doivent être efficaces et aussi simples que des espèces pour surmonter le scepticisme des utilisateurs potentiels:

«Pour ce faire, la monnaie doit servir de moyen d’échange, de mesure de valeur et de réserve de valeur. Les paiements doivent être sûrs et simples. L’accès universel doit être garanti. « 

En outre, les crypto-monnaies de la banque centrale doivent ajouter de la valeur au système de paiement existant. L’exécution des transactions transfrontalières doit être plus simple et moins chère.

CBDC ou pas

Le rapport se termine par:

«La manière dont la CBDC sera mise en œuvre est difficile à prévoir, tout comme ses implications. Le lancement d’une CBDC dans un pays économiquement important ou densément peuplé pourrait contraindre d’autres à suivre rapidement car des ajustements du marché des capitaux sont à prévoir. D’autres raisons rendent le lancement de CBDC probable dans un proche avenir. La CBDC pourrait également avoir un impact sur le rôle international des monnaies conventionnelles mondiales. La difficulté de prédire les effets des CBDC fonctionnant en parallèle
avec ces systèmes de devises conventionnels est probablement la principale raison pour laquelle il n’y a pas eu une introduction généralisée d’une CBDC dans un passé récent. Les effets secondaires tels que le potentiel de soutien indirect pour créer des bulles spéculatives sur les prix des actifs ou créer une activité bancaire parallèle sont difficiles à prévoir. «