Les bouleversements électriques de l’industrie automobile réclament 10 000 emplois supplémentaires

Daimler, le propriétaire de Mercedes-Benz, supprime au moins 10 000 emplois dans le monde, ce qui en fait le dernier constructeur automobile à licencier les travailleurs alors que l’industrie se dirige vers son avenir électrique.

L’entreprise allemande a déclaré vendredi qu’elle devait réduire les coûts de personnel afin de développer des véhicules propres, un impératif qui déferle sur l’industrie mondiale de l’automobile et suscite une vague de nouveaux investissements dans les voitures électriques.
« L’industrie automobile est au cœur de la plus grande transformation de son histoire », a déclaré Daimler dans un communiqué, ajoutant qu’il souhaitait améliorer sa compétitivité, son innovation et sa force d’investissement.
Audi supprime 7 500 emplois pour libérer de l’argent pour les voitures électriques
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Le chef du personnel de Daimler (DDAIF), Wilfried Porth, a déclaré aux journalistes que les réductions d’emplois seraient dans les cinq chiffres les plus bas. Les postes de direction seront également réduits de 10%. La société emploie environ 300 000 personnes, dont près de 60% en Allemagne. Les changements permettront d’économiser 1,4 milliard d’euros (1,5 milliard de dollars) d’ici la fin de 2022, a déclaré Daimler.
Les constructeurs traditionnels du monde entier déchirent leurs modèles économiques dans l’espoir de s’adapter à un nouveau monde dans lequel l’électricité remplace l’essence et le diesel. Les voitures électriques, qui comportent moins de pièces que celles équipées d’un moteur à combustion interne, nécessitent moins de main-d’œuvre. Mais ils coûtent cher à développer.
Audi, qui appartient à Volkswagen (VLKAF), a annoncé cette semaine la suppression de 9 500 emplois d’ici 2025, soit environ 10% de ses effectifs mondiaux. Cela libérera 6 milliards d’euros (6,6 milliards de dollars) sur 10 ans. Parallèlement, le fabricant de voitures haut de gamme crée 2 000 emplois axés sur la mobilité électrique et les nouvelles technologies.
Ford (F) a déclaré en mai qu’il supprimerait des milliers d’emplois dans les bureaux dans le monde, puis un mois plus tard, avec 12 000 suppressions supplémentaires, dans le cadre d’une restructuration majeure de son activité en difficulté en Europe. Nissan (NSANF) a annoncé en juillet qu’elle réduirait ses effectifs dans le monde de 12 500 personnes.
Des ouvriers vérifient une Mercedes-Benz Classe E dans une usine de Moscou.
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Les changements interviennent dans un contexte de ralentissement des ventes d’automobiles dans le monde, qui pourrait s’aggraver si les économies du monde entier ralentissent ou même tombent en récession. Fitch Ratings a annoncé lundi qu’elle s’attendait à une baisse des ventes mondiales de voitures d’environ 3,1 millions cette année, une baisse plus prononcée qu’en 2008, alors que le monde était plongé dans la crise financière.
Fiat Chrysler et le propriétaire de Peugeot annoncent une fusion de 48 milliards de dollars
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Les constructeurs automobiles sont soumis à une pression particulièrement intense au Royaume-Uni et en Inde, où la faiblesse économique a réduit la demande de voitures neuves et réduit la production. Le nombre de véhicules produits en Grande-Bretagne a diminué pendant 16 des 17 derniers mois en raison de l’incertitude persistante au sujet du Brexit.
L’énorme ampleur des changements requis oblige certaines entreprises à trouver des partenaires et en transforme d’autres en cibles d’acquisition. Fiat Chrysler (FCAU) et le groupe PSA (PUGOY), propriétaire de Peugeot, ont annoncé leur intention de fusionner le mois dernier, créant ainsi une nouvelle force majeure dans le secteur. Daimler s’est associé à son rival allemand BMW (BMWYY) pour former une entreprise commune qui développera une technologie sans conducteur. Honda (HMC) a investi dans l’unité auto-conduite de General Motors (GM).