L’année dernière, lors de la finale du championnat du monde League of Legends en Corée du Sud, 100 millions de téléspectateurs ont écouté Invictus Gaming défaire Fnatic 3-0 et récolter 2,4 millions de dollars de prix. Esports partage une ressemblance évidente avec la crypto-monnaie avec son public mondial jeune, passionné et féru de technologie. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup prédisent de grandes choses pour les industries jumelées dont l’avenir pourrait être étroitement lié.
Avec un taux de croissance annuel composé de 33%, le marché du sport electronique importé, évalué à 1 milliard de dollars, est extrêmement lucratif. Des centaines de millions de fans regardent régulièrement leurs héros esports s’affronter dans des jeux tels que DOTA, League of Legends, Halo et FIFA lors d’événements retransmis en direct et dont le prix peut atteindre des millions. L’Esport s’adresse à son public mondial de natifs numériques, habitués à avoir tout ce qu’ils convoitent à la demande, c’est de divertir ce que la crypto-monnaie est de gagner de l’argent: l’ordre naturel des choses. La plupart des fans d’esports sont trop jeunes pour se souvenir de la période antérieure, lorsque les jeux étaient disputés hors ligne et que l’argent était physique.
Pourquoi l’avenir d’Esports est lié à la crypto-monnaie
Déjà, il y a des signes d’une bromance florissante entre les industries de l’esports et de la crypto-monnaie, un afflux d’investissements alimentant la vague projetée de crypto-monnaies centrée sur l’esports et la blockchain. Dreamteam, la plate-forme de renforcement de l’esprit d’équipe d’Esports, a récemment clôturé un premier tour de table d’une valeur de 5 M $ avec Mangrove Capital Partners et a noué des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur, notamment Fnatic, finaliste de League of Legends. David Waroquier, partenaire chez Mangrove Capital Partners, a confié à news.Bitcoin.com: «La croissance massive de la popularité de l’esport, conjuguée au fait que les joueurs acceptent avec enthousiasme les technologies les plus récentes, créent un vent de folie pour la blockchain. L’utilisation de smart contract pour les gains de tournois, les salaires des joueurs et les fonds de sponsoring crée l’environnement escompté contre la fraude nécessaire pour soutenir sa croissance. «
Jeux et crypto-monnaie: le mix parfait?
En plus des sports, l’industrie du jeu en général s’est alignée étroitement sur les rails qui gèrent la crypto-économie. Ripple a fait tourner les têtes le mois dernier quand il a été révélé qu’il était le parrain d’un nouveau fonds de 100 millions de dollars dédié aux jeux basés sur blockchain. «Le jeu est une industrie mondiale de 140 milliards de dollars tirée principalement par les économies de micro transaction numérique, qui, selon nous, bénéficieront énormément de l’intégrité et de la résilience de la technologie blockchain», a déclaré Brett Seyler, directeur de la plateforme chez Forte, la startup basée à San Francisco qui a le contrat avec Ripple. Comme avec l’esports, les similitudes entre les joueurs et les utilisateurs de crypto-monnaie sont multiples.
Une monétisation efficace est essentielle au maintien des créateurs de contenu vidéo, dont la plupart ne revendiquent pas les mêmes chiffres que les meilleurs professionnels de l’esport et les Youtubers. Pewdiepie a fait les gros titres la semaine dernière en rejoignant la plate-forme de diffusion en direct Dlive, qui accepte les cryptomonnaies telles que BCH et ETH pour l’achat de ses jetons natifs. Ses actions ont engendré un éventail de créateurs plus petits à faire de même.
Il reste à voir si des plates-formes crypto-conviviales telles que Dlive durent le cours ou s’avèrent être un peu plus qu’un flash in the pan. Ce qui est moins discutable, c’est que le mariage des crypto-monnaies et du jeu, sous toutes ses formes, est inévitable. Au cas où davantage de preuves seraient nécessaires, le 15 avril, le jeu de puzzle Satoshi’s Treasure de 1 million de dollars a été lancé, promettant un porte-monnaie bitcoin rempli de primes dont les clés ont été divisées en 1 000 fragments, ce qui a permis de lancer une chasse mondiale clefs gagnants.
Dans certains cas, l’industrie video ludique et la technologie crypto se combine a merveille, notament pour le payment de sévices dans l’industrie du divertissement pour adulte comme des sites de VOD X ou nombreux jeux porno. Pensez-vous que L’Esports, le divertisement adulte et les jeux video sont des industries de choix pour l’adoption de la crypto-monnaie? Faites-nous savoir !